Les Mille Tours Cie
Elle a pour mission :
- De proposer des spectacles populaires, de donner accès au théâtre au plus grand nombre avec le souci d’ une qualité artistique exigeante.
- De questionner, faire aimer, détester, rire ou pleurer mais toujours donner a voir l’humain dans ce qu’il a de meilleur ou de pire.
- D’offrir un spectacle comme on offre un bon repas, servi dans de belles et larges assiettes.
+ d'infos
La compagnie porte le nom d’Ulysse, l’homme aux mille tours. Tout d’abord parce que la création d’un spectacle est un voyage offert à l’aventure. L’expérience est artistique et humaine à la fois. Elle embarque une équipe sur un même bateau.
Les comédiens, humbles passeurs, éclaireurs besogneux, s’isolent pour répéter les gestes de la vie. Ils fouillent dans nos mémoires et plongent dans les eaux troubles de la nature humaine en transposant, magnifiant la réalité.
Quelle aventure magnifique et terrible à la fois !
Pour cela, ils convoquent leurs multiples talents , leur ingéniosité, leur intelligence , leur corps tout entier et surtout leur croyance au service de ses belles histoires qui façonnent le monde.
Ariane Mnouchkine dit : « Rêver d’une troupe, c’est l’enfance même du Théâtre »
L’identité de la compagnie est en mouvement. Elle naît, s’éprouve, s’entrechoque avec le désir. Elle se réapprend au fil des rencontres, dans le travail mené.
« C’est l’Homme aux mille tours, Muse, qu’il me faut dire ; Celui qui tant erra; Celui qui visita les cités de tant d’hommes et connut leur esprit ; Celui qui, sur les mers, passa par tant d’angoisses, en luttant pour survivre et ramener ses gens. »